Mythologies

J'ai toujours adoré les mythologies, quelque fût la culture d'origine ou les légendes qu'elles racontent, je trouve ça passionnant. Ici un petit résumé des aspects fondamentaux ainsi de ce que je trouve le plus intéressant, pour complémenter mes vidéos.  

C'est quoi un mythe?

Selon la défintion du Centre National des Ressources Textuelles et Leixicales, un mythe c'est 

L' ensemble des récits relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition -qu'elle soit orale ou écrite - et mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social.

Ceci se correspond avec le sens premier du terme, celui le plus littéral. Par extension, on peut dire aussi qu' un mythe correspond à une expression allégorique d'une idée abstraite; exposition d'une théorie, d'une doctrine sous une forme imagée. 

Ensuite en découlent tous les définitions plus figurées de ce qu' un mythe veut dire dans le language courant. Mais en ce qui nous concerne nous allons nous limiter à la première définition. 

Si on me demandait de la définir avec mes propres mots, je dirais qu'il s'agit de l'ensemble de récits qui sont propres à la culture d'un ou plusieurs peuples, qui forgent leur identité culturelle, que ce soit d'ordre religieux ou pas. 

Ainsi donc, comment peut-on des mythologies?

La mythologie

La mythologie, c'est donc, la totalité des mythes d'une culture. Une mythologie peut être partagée par plusieurs peuples, ou n'appartenir qu'à un seul peuple, sans tenir compte  des nations. Une mythologie peut comprendre et englober des croyances passées ou présentes. 

Il est important de signaler, que, comme expliqué dans le paragraphe du dessus, la mythologie peut inclure ou pas des éléments religieux. Ceci est important puisque les gens ont tendance à généraliser la mythologie comme une religion du passé, mais ceci n'est pas juste. 

On peut parler de mythologie de religions actuelles, comme la mythologie judéo-chrétienne ou bouddhiste. D'autre part, on peut aussi référer des mythologies qui ne présentent pas une dimension religieuse. 

Il est important de savoir ceci, car les gens on tendance à confondre les termes. 

Différence entre mythes et légendes

  • Le mythe est un récit sacré qui peut raconter la création du monde, la création des êtres humains et des animaux, la mort, l'origine de la connaissance... Les événements ont lieu dans un temps étranger à l'histoire , au commencement du monde. Le mythe peut se rapporter aux origines de certains pays et expliquer ce que les dieux, les héros ont réalisé avant ses origines. Les personnages ont souvent des pouvoirs surnaturels. Le mythe permet d'expliquer, d'une manière non scientifique, comment le monde s'est créé et comment les hommes sont sur terre aujourd'hui.
  • Une légende est un récit qui s'inspire d'un fait historique réel et qui déforme et embelli le réel contrairement au mythe qui n'est pas associé à quelque chose de concret, tout n'est qu'imagination. Même si les légendes contiennent des éléments du merveilleux, elles se déroulent dans un lieu qui existe ou qui aurait pu exister. 

Petite parenthèse: le conte. 

Si je pense que la différence entre le mythe et les légende est subtile et parfois floue, je pense que la différence avec le conte est plus claire. Cependant, pour que tout soit net, je vous laisse ici les caracteristiques du conte. 

Le conte, lui,  nous emmène dans des lieux imaginaires . Il est écrit à la 3e personne.


Celui-ci est né de l'oubli progressif du caractère religieux du récit. Il nous permet de séduire notre imagination : contes de fées, contrées fabuleuses, elfes, génies, décors terrifiants, ogres, sorcières, histoires effrayantes, décors imaginaires... En général, il commence par une formule comme : il était une fois, il y a très longtemps, jadis, etc. 


Mais attention, tous les contes ne commencent pas par cette formule ! Le cadre spatio-temporel (le lieu et le moment) restent imprécis. Dans un conte, il y a deux types de personnages : les bons qui n'ont que des qualités et les méchants qui n'ont que des défauts. L'auteur a souvent l'intention de faire passer un message au lecteur : la morale.

Combien de mythologies existe-il?

Beaucoup. Autant que de cultures au long de l'histoire et dans le monde. Mais ne paniquons pas devant la quantité énormissime de mythologies, et découvrons-les petit à petit. 

Comment s'initier aux mythologies?

Étant donné l'énorme quantité de mythologies, on va commencer par un brassage des dix mythologies anciennes que je présente dans la vidéo ci-dessous. 

J'ai décidé de commencer par ces dix mythologies, car il y a déjà pas mal à dire sur elles, mais surtout, j'ai veillé à que ce soit le plus varié possible: on va voir, doucement mais sûrement, des mythologies de peuples de tous les continents, à différents moments de l'histoire. Ceci est important, puisque lorsqu'on parle de mythologies, on a tendance à se centrer énormément sur les mythologies les plus connues d'occident. Elles sont certes importantes, mais il y a beaucoup à dire aussi des autres coins du monde. 

Vidéo w.i.p

Dans de futures vidéos de ma chaîne, on les explorera petit à petit. 

Prêts? Allons-y!