Le marriage de Sud et Enlil

27.01.2021

Enlil est le plus puissannt des dieux, mais ne possède pas de femme. Un jours, alors que la déese Sud,dans le corps d'une jeune femme, est devant la maison de sa femme, ils se rencontrent, et le dieux tombe sur le charme.

Cependant, quand celui-ci lui demande de le suivre, sas une raison valable, elle le rejette. 

La demande en mariage 

Sud ne veut rien savoir du dieu. Enlil comprend qu'il doit formuler une pétition formelle de marriaje. C'est pourquoi il demande à son page, Nuska, qu'il demade la main à sa mère. Nuska s'empresse de transmettre le message de son maître: si Sud accepte de marier le Roi des Dieux, elle acquérira  un statut hors-paire. Ce sera à elle de décider  du destin des Hommes et de distribuer les pouvoirs parmis les dieux. En échange, elle changera son nom pour Ninlil, qui veut dire La Damme de L' Air. Cela est suffisant pour réparer l'affront et le marriage est décidé. 

Un  déversement de cadeaux

Ravi, Enlil envoie des centaines de cadeaux à Sud. Un vrai défilé de présents traverse la ville. Parmis toutes les merveilles reçues, il y a des aurocs, des cerfs, des éléphants, des gazelles, des ours, des moutons, boucs, chèvres, singes, vaches... Elle reçoit ausssi des fromages aromatisés, du miel en toute sortes, des dates, des figues, des grenades, des cerises, et bien sûr des métaux nobles: ¡or, argent, topaces!

Une déesse très puissante (et importante)

Après la nuit de noces, Enlil donne à son épouse ses nouveaux pouvoirs: elle devient la déesse de l'amour et des naissances, et elle dirigira les femmes savantes. Elle sera aussi la déesse du blé, et par extension de l'agriculture. Elle sera aussi à l'origine de l'écriture.