Le déluge universel mésopotamien

22.03.2021

Le mythe du déluge universel est présent dans plusieurs cultures, et ce depuis très longtemps. Les mésopotamiens ont leur propre déluge. 

On pense que ce mythes ont pu s'inspirer les uns les autres, et que les plus anciens auraient été à l'origine du mythe tel que l'on retrouve dans la Bible. 

Mais quelles sont les caracteristiques particulières du déluge chez les mésopotamiens? Pourquoi a-t-il lieu? Et quelle en est le dénouement? Quelles sont les similitudes avec le déluge biblique, et les différences?

Après la révolte des Igigi, les dieux ont créé les Hommes. 

Grâce à eux, ils peuvent vivre sans rien faire, puisque les humains s'occupent de la terre et rendent hommage aux dieux à travers les rites sacrés. Seulement, le projet marche si bien que très vite, ils se multiplient, et deviennent trop nombreux...

Les Hommes déragent Enlil

Les humains existent déjà depuis 1200 années.

Ils sont intelligents: ils cultivent la terre à travers les techniques de l'irrigation et le développement de l'agriculture...

Ils savent couvrir leurs besoins, s'alimenter, survivre. Ils se multiplient très rapidement.

Enlil, le Roi des dieux s'exaspère du vacarme qu'ils font. Il n'est pas connu pour sa patience, mais plutôt pour être colérique. 

Il essaye de les exterminer en envoyant une épidémie mortelle. Mais son frère Enki ainsi que Namtar, Dieu des maladies, pris de pitié, les sauvent. 

1200 ans plus tard, il essaye de les anniquiler en provoquant unE famine. De nouveau, Enki vient à la rescousse: il évite la sécheresse et sauve les récoltes. 

Finalement, Enlil décide de noyer tout le monde. Les ciels s'ouvrent et la colère du dieu s'abat sur la terre à travers la pluie. Une pluie incessante, le grand déluge vient de commençer. 

Les préparatifs

Alors qu'Enlil a décidé de n'épargner personne, Enki va encore à l'encontre de ses souhaits. 

Il se dit que s'il ne peut éviter le déluge, il essayera au moins de sauver une personne.

 Cette personne est un homme juste et sage, Utanapistim.

Pour le sauver, il apparaît dans ses rêves, et lui donne un conseil: construire un navire et y mettre sa famille, ainsi que les oiseaux, les troupeaux domestiques et les animaux sauvages de la steppe. 

Le déluge

Une averse sans égale s'abat sur la terre pendant sept nuits et sept jours. 

Le soleil est englouti par les nuages.

 La pluie et le vent se déchainent. 

Les hommes, la terre, les animaux, sont rapidement engloutis sous les eaux. 

Puis au bout de ces quatorze jours terribles, le déluge s'arrête, et avec lui le bateau. Il vient de heurter le pied d'une montagne, le premier bout de terre depuis le début de l'averse. 

Utanapistim et sa famille ont survécus, la cargaison est sauvée. 

Reconnaissant, le vieil homme prépare une offrande. Enlil découvre alors la supercherie! 

Mais il est agréablement surpris par le courage du vieillard et l'intelligence et malice d' Enki. Il offre alors l'immortalité à Utanapistim. 

En échange, Enki décide de faire moins d'Hommes, pour qu'ils ne dérangent plus les dieux. Il rend aussi quelques-un stériles, et surtout, la plupart décéderont naturellement au bout d'un certain temps, ce qui évitera la surpopulation. 

C'est ainsi que les hommes deviennent mortels. 

Ce mythe est important pour trois raisons : la première, c'est qu'elle rappelle l'importance d'obéir les dieux, un rappel de leur pouvoir et des conséquences de leur colère. 

La deuxième, c'est qu'elle parle de secondes chances. La posibilité de relancer l'humanité de la part d'un être humain considéré comme bon et juste. 

Et finalement, l'origine de la mortalité humaine. 

Je dirais que ce dernier point et celui qui différencie le plus le déluge mésopotamien et le déluge biblique. 

Ce mythe, ainsi que l'Épopée de Gilgamesh, dont on parlera prochaînement, est un mythe fondateur de la civilisation mésopotamienne car ils traitent de la mortalité humaine. Le déluge signale l'origine, et l'histoire de Gilgamesh indique comment l'accepter. 

Quelques liens pour aller plus loin

En français

  • 2600 a J.C: Récit du déluge par Gilgamesh. 
  • Le déluge, légende ou accident climatique?

Qui est Gilgamesh? On le découvrira bientôt. 

En anglais